Territoire & Communes

St Hilaire-la-Gérard

Coordonnées et heures d’ouverture de la Mairie
Tél. : 02.33.27.03.90
Fax : 02.33.27.03.90
Mail : mairie.sthilairelagerard@orange.fr

Ouverture : le vendredi de 14h à 18h
Secrétaire de Mairie : Mlle LE LAY Élodie


Maire : M. Michel LEVESQUE

Adjoints : M. David GENITEAU, M. Gonzague BARRIER

Conseillers municipaux : M. Frédéric LEGROS, Mme Christine KIPER, M. Carlos FERRAO, M. Vincent TISSIER, Mme Sabine BUROT DE CARCOUET, M. Gérard GLOTIN, M. Emmanuel PLANQ, M. Bruno PIRON


Population : 116 habitants Superficie : 890 hectaresServices :

Associations

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Saint Hilaire-la-Gérard
Télécharger la brochureTélécharger le bulletin d’adhésion

Président : Mme Christine KIPER

Le Club Coude à coude
Réunion tous les 1ers mercredi du mois à la salle de réunion de la mairie.
Présidente : Mme Odette CABUS

Sites à Visiter/Patrimoine/Tourisme

Saint-Hilaire-la-Gérard est un village entouré de verdure, aux abords de la forêt domaniale d’Ecouves, situé dans le canton de Sées.

L’Eglise
Fort ancienne (les archives mentionnent un curé dès 1488 et on y trouve la tombe de Charles de Villereau, seigneur de St Hilaire, décédé en 1663), l’église de Saint-Hilaire-la-Gérard possède une architecture simple : une nef rectangulaire soutenue par huit contreforts latéraux et un porche d’entrée avec fronton triangulaire surmonté d’un clocher carré. Quelques éléments notables : la tête saillante au-dessus de la porte latérale et, à l’intérieur, la voûte lambrissée, le chemin de croix et une statue de Saint-Hilaire.
A noter qu’à la Révolution, le curé en titre, Jacques Huat, prêta le serment constitutionnel, ce qui lui valut une appréciation sévère de ses supérieurs. Par contre, en 1906, l’abbé Blais refusa d’ouvrir l’église au percepteur chargé d’établir l’inventaire des biens et celui-ci dut faire enfoncer la porte !

La Carrière des Vaux (RNR géologique de Normandie-Maine) : un patrimoine géologique à découvrir
Située au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, sur la commune de Saint-Hilaire-la-Gérard, la Carrière des Vaux est un petit écrin de verdure d’où était extrait un « marbre gris ». Au sein du Massif armoricain, elle est le témoin quasi-exclusif d’un calcaire âgé de 440 millions d’années qui n’a son équivalent qu’en presqu’île de Crozon à la pointe du Finistère.
Outre sa rareté, ce calcaire possède d’invisibles (à l’œil nu) fossiles de « conodontes ». Ce sont des restes d’animaux, aujourd’hui disparus, appartenant à une lignée dont sont issus tous les vertébrés. S’ils ne sont pas visibles à l’œil nu, ces fossiles ont comme particularité de permettre de dater la roche dans laquelle on les observe. Ils permettent également de reconstituer la géographie et les milieux de vie de ces temps lointains.
Acquis par le PNR au printemps 2009, le site a été classé par le Conseil Régional en Réserve Naturelle Régionale en décembre dernier, devenant ainsi la plus petite réserve naturelle de France (0,38 ha).

Le Lavoir
Il existe encore sur le territoire de la commune un lavoir.

Sentier du Parc naturel régional Normandie-Maine
L’un des sentiers pédestres et équestres du Parc naturel régional Normandie-Maine traverse la commune.

CDC des Sources de l'Orne
2 rue Auguste Loutreuil - 61500 SEES
Tél. : 02.33.28.88.87 - Fax : 02.33.28.89.95
cc-sourcesdelorne@orange.fr